Home
Université Montpellier I Université Montpellier II Université Montpellier III
Home
Introduction
Conference topics
Conference Board
Subscribe to the mailing-list
Registration & accommodation
Proposal
Programme
Workshops and round tables
Links
Contact
Programme :

Paper for poster display's list


Catherine II's Historical Dramas
Proposed by : Pr Giovanna Moracci

The Empress of Russia Catherine II wrote three historical dramas about three of the most eminent sovereigns of old Rus': Riurik,Oleg and Igor. The paper discuss Catherine 's use of dramatic literature in connection with Russian history.


CESAR: un outil indispensable pour les spécialistes du théâtre
Proposed by : Mlle CHAOUCHE Sabine

Quels sont les trésors cachés dans CESAR ? D'utilisation simple, pratique et totalement gratuite cette base de données offre la possibilité à tout amateur de théâtre, d'élargir le champ de ses connaissances en ce qui concerne les XVIIe et XVIIIe siècles. On y trouve des renseignements concernant les troupes, les théâtres, les pièces, les acteurs, les représentations; des documents aussi riches que variés comme des articles de presse, des traités, des rapports de police, des éditions hypertextualisées d'ouvrages de référence...; une banque d'images comprenant plus de 3500 gravures. Cette communication retracera l'histoire de cette grande aventure qu'est CESAR en matière de recherche et de nouvelles technologies, son fonctionnement, son évolution ainsi que les nouveaux défis qui seront à relever dans un prochain avenir.


Dénomination et identité des drogues ; interculturalité et changements au XVIIIème siècle
Proposed by : Mme Motte-Florac Elisabeth

L'une des exigences de la thérapeutique est l'utilisation de remèdes sûrs, c'est-à-dire d'activité constante. Aussi, lorsqu'une drogue* à effet biologiquement intéressant est découverte, la préoccupation majeure est un approvisionnement à l'identique, toute variation dans les principes actifs se répercutant sur l'activité physiologique. C'est pourquoi la détermination des matières premières à usage médicinal est fondamentale et l’étape de dénomination, véritable pivot du savoir, décisive. Nous aborderons les problèmes posés au XVIIIème siècle par la dénomination des drogues, ainsi que leur évolution. L’étude intensive menée à partir du seul exemple de la cantharide conjuguera les approches diachronique et synchronique nécessaires à la compréhension des changements opérés au cours de cette période de grande mouvance dans les techniques et les savoirs scientifiques. * Toute matière première d'origine naturelle susceptible d'être transformée en médicament simple ou composé.


Edition critique des Œuvres complètes de Condillac
Proposed by :

Présentation de l'édition critique des Œuvres complètes de Condillac (Vrin, CNRS, 22.vol) qui s'effectue au moyen de l'instrumentation Arcane et donnera lieu à l'édition d'une base de données sur Internet en même temps qu'à une publication en volumes. L'affiche mettra cette édition en perspective par rapport aux études dix-huitièmistes et à la place qu'occupe actuellement Condillac dans l'histoire de plusieurs disciplines, dont, notamment, la linguistique et l'économie. Elle illustrera aussi les enjeux de l'instrumentation électronique au service d'une grande entreprise éditoriale.


Inquisition and Enlightenment
Proposed by : M. González de Chávez Jesús

We'll try, not to answer, but to throw some light upon an old question: to what extent the Inquisition impeded the spreading of enlightened ideas in the catholic Spain. We'll centre our attention on a small court, the smollest, apart from the court of Mallorca, The Holy Office of the Canary Islands.


L’Afrique noire illustrée du XVIe au XVIIIe siècle.
Proposed by : M. Graille Patrick

Les préjugés culturels sur l’Afrique noire - qui bien plus tard porteront le nom de racisme - s’enracinent dans les premiers livres produits par les voyageurs européens. Militaires, missionnaires, marchands, trafiquants, médecins, ingénieurs, ambassadeurs ou érudits, donnèrent en effet à lire, à contempler et à imaginer une Afrique fantôme, mythique - noble et exotique, diabolique et primitive. Entre le XVIe et le XVIIIe siècles, les récits de “premières mains”, ajoutés aux foisonnantes compilations de voyages, créèrent un imaginaire africain. Un imaginaire paradoxal, varié et stéréotypé, fait d’attractions et de répulsions, que l’illustration, univers artistique rarement considéré par la critique, refléta, condensa, crypta, symbolisa, transforma en matière à histoires et à rêves.


L’art épistolaire de Voltaire dans le contexte de la culture épistolaire de l’Europe des Lumières
Proposed by : Mme KAIROVA Tetyana

L’affiche présente schématiquement le rôle des textes épistolaires de Voltaire dans la formation d’un nouvel esprit du siècle des Lumières vu par le Docteur ès lettres Tatiana Kaïrova, maître de conférences, chef de la chaire de philologie romane de l’Université d’État des sciences humaines de Mykolaïv Petro Moghyla de l’ensemble universitaire l’«Académie Moghyla de Kyïv» sur le fond de la vie sociale, des activités principales et des tendances du développement du genre épistolaire qui atteint son âge d’or en France et en Europe du XVIII siècle. En étudiant la lettre écrite en français comme objet de la culture sur l’exemple de l’héritage du grand civilisateur français, l’auteur tâche de montrer la place que tiennent les lettres parmi les autres textes épistolaires, le français parmi les autres langues européennes de l’époque, de révéler le mécanisme des liens distantes des agents de cette activité, de faire voir le rôle du texte épistolaire dans la formation de l’espace intellectuel et de l’esprit de l’Europe des Lumières.


Le médecin toscan Angelo Gatti et le débat sur l'inoculation de la petite vérole en France au XVIIIème siècle
Proposed by : Mlle Massai Veronica

A. Gatti fut un des premiers médecins qui ont pratiqué la méthode novatrice de l’inoculation de la petite vérole. Il fut un défenseur des sciences et des idéaux des Lumières et visa à assurer une vaste diffusion de l’inoculation, afin de liberer l’homme du fléau de la petite vérole. Ce fut en France que Gatti publia les deux œuvres qui le rendirent célèbre: "Réflexions sur les préjugés qui s’opposent aux progrès et à la perfection de l’inoculation" et "Nouvelles réflexions sur la pratique de l’inoculation". Gatti croyait qu'une fois la maladie contractée, le médecin pouvait faire très peu: la nature aurait suivi son cours. La petite vérole, il faut le souligner, était très répandue en Europe pas seulement parmi les couches pauvres de la population mais aussi parmi celles aisées. Selon Gatti la seule façon de sauver l'humanité de ce fléau était celle de provoquer la maladie sous forme contrôlée, permettant ainsi l’immunisation du patient.


L’interdisciplinarité au cœur de la nouvelle reconfiguration des savoirs : enjeux et perspectives.
Proposed by : M. Messaoudi Abderhaman

Un des buts essentiels des perspectives interdisciplinaires actuelles est de répondre à un besoin de reconfiguration des savoirs et de surmonter certaines crises. Les enjeux peuvent en être éclairés en filigrane grâce à des parallèles avec les Lumières (vu comme “siècle de 200 ans”) grâce à une similitude éclairante des débats (y compris dans la discussion de la notion de crise) entre cette époque et la nôtre. Cette reconfiguration des savoirs peut se placer sous le signe d’une alliance entre littérature et philosophie, alliance traduisant le caractère explorateur de la pensée.


meta_phorm : the scientific imagination
Proposed by : Mlle kraus sabine

New technologies open the way to discover the world of research by the public. a – The use of images : teaching and communication tool, an image is a plural source belonging to different kinds and ensuring different functions : a communication function, a memory function, an instruction function. "Iconopée" (eikon) is the expression used by Jacques Lordat (Doyen of the medical Faculty of Montpellier from 1819 to 1830) to name the action to form an image. Picturesque representations of art and science exceed the simple observation to the naked eye, they are constructed images, true witnesses of the evolution of knowledge. b – The wish to overflow the patrimonial and commemorative dimension of events of the past by unfamiliarizing them, by working on fragments, on documents in a step of reasoned anachronism.


Recherches autour de F.-B. De Felice et de l'Encyclopédie d'Yverdon
Proposed by : M. Cernuschi Alain

L’affiche présentera les travaux conduits par la Commission scientifique de la Fondation De Felice (FDF), centrés sur l’Encyclopédie d’Yverdon (1770-1780), son maître d’œuvre De Felice (1723-1789) et sa maison d’édition. F.-B. De Felice, Italien réfugié en Suisse depuis 1757, est un de ces médiateurs des Lumières européennes qui jouent un rôle significatif dans la seconde moitié du XVIIIe siècle : scientifique mais aussi spécialiste du droit naturel, esprit encyclopédique mais aussi entrepreneur efficace, il déploie une activité éditoriale importante par laquelle il cherche en particulier à relier les Lumières françaises avec les Lumières protestantes. L’affiche détaillera surtout le projet d’une édition de sa correspondance couplée avec la création d’un site documentaire sur De Felice (sa vie, ses productions, ses réseaux) et sur son Encyclopédie (collaborateurs, réalisation au jour le jour, accueil) – projet dont la Commission scientifique de la FDF jette actuellement les bases.


Women, Wax and Anatomy in Eighteenth-Century Italy
Proposed by : Dr Dacome Lucia

Early modern anatomists such as Lorenzo Bellini regarded their discipline as capable of teaching how to create as well as to cure bodies. This research investigates how eighteenth-century anatomical modeling gave expression to the view that anatomy unveiled the principles of physical creation by focusing the work of Anna Morandi, an artist and artificer who operated in mid-eighteenth century Bologna and became a renowned anatomical wax-modeler. In the course of the eighteenth century, collections of anatomical waxworks became the occasion for a new “public” display of the inner body. Created at the intersection between medical demonstration and artistic anatomy, they lay at the centre of a composite world of social interaction, and opened up the way to new forms of authorship related to the expertise of wax-modellers. For example, they granted fame and authority to a woman like Anna Morandi, who was celebrated in local gazettes as well as in Grand Tour reports into the nineteenth century. Focusing on the circumstances that made it possible for Morandi to gain medical authority, this research examines the setting in which anatomical models became points of intersection between Grand Tour encounters, enlightened views of knowledge and sociability, and the emergence of new apparatuses for visualising and investigating the human body.


“A REGARD between ART & SCIENCE
Proposed by : Mlle MESLIN Laurence

For decades, researchers and designers are uniting to testify of the observation and comprehension of human being and his environment. While the 18th century allowed the rise of scientific illustration based for example on the classification of species, the 20th century along with the beginning of ours is devoted to a deeper scientific study illustrated with a richer more diverse and precise iconography made of digital pictures, drawings, watercolours and paintings. A REGARD on illustrations of the 18th, 20th and beginning of 21st century, in biology and archaeology, A REGARD on the witnesses of the evolution of our knowledge, A REGARD on Art and its contribution in understanding the world. Email : meslin@univ-montp2.fr